Accueil / Massage Ayurvedique

Le massage ayurvedique

Un peu d’histoire :

L'ayurvedique ou Ayur-Véda ou Ayurvéda sanskrit âyus signifie "Science de la vie" en Inde. La « médecine ayurvédique » est une science, une sagesse, une médecine qui est sans doute la plus ancienne et la plus complète tradition de l’Inde. L'Ayur-Véda puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique et ses principes sont ceux de ce qu'on appelle aujourd'hui la « médecine naturelle », ce qui signifie qu'ils respectent les lois de la Nature.

A savoir : La médecine Ayurvédique n'est pas enseignée ni reconnue par les Facultés de Médecine Françaises ni par l'Ordre des Médecins français.

Intérêt du massage :

* créé une réelle détente
* réduit la tension nerveuse
* améliore la circulation sanguine
* pousse les toxines vers le tube digestif
* Charaka, considéré comme le père de l'Ayurveda déclare que le massage n'a pas d'action thérapeutique mais que ce n’est que l'usage des huiles médicinales (phytothérapie par voie externe) qui déterminera l'effet thérapeutique du massage.

Technique et principe:

Le massage se pratique sur un corps nu, de préférence au sol, avec soit des huiles essentielles, des huiles médicinales, de l’argile ou bien encore herbes médicinales. Il consiste à masser avec palpations et pressions chaque partie du corps en profondeur, des pieds à la tête, afin de faciliter la circulation des énergies.

Le massage en vidéo
http://www.dailymotion.com/video/xer91_le-massage-ayurvedique

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayurveda

Pour aller plus loin :
http://relaxation.energie.free.fr/massage5.htm