Accueil / Massage Californien

Le massage californien

Un peu d’histoire :

Développé à Esalen en Californie vers les années 50/60, le massage californien fait partie de la famille des massages psycho-corporels permettant un travail pouvant être une clé pour un travail sur soi, en parallèle, par exemple, avec un psychothérapeute. C’est aussi un massage pratiqué par les communautés new-age des seventees, une suite de mouvements qui recherchent l’équilibre individuel, l’épanouissement, l’harmonie de la personne, l’écoute du corps.

Intérêt du massage:

Avec une alternance de pressions énergiques, et de mouvements plus fluides, le massage californien prend différentes techniques de massages traditionnels du monde entier pour en faire un massage détente, qui élimine le stress et dénoue les tensions musculaires. La relaxation qui en découle est si complète, que vous pouvez vous retrouver complètement endormi.

Technique et principe:

Il se reçoit nu ou en sous vêtements, et se caractérise par de longs mouvements sensuels (dans le sens de sentir et ressentir, et non sexuel), doux et harmonieux, en lenteur, avec des pauses, permettant ainsi au receveur d'apprivoiser ce qu'il ressent, enveloppant, favorisant ainsi le plaisir et le bien-être. Différentes techniques spécifiques sont utilisées : l'effleurage, la friction, le pétrissage, … le tout massé avec des huiles de massage parfumées....

Le massage californien connaît tout un tas de variantes mais à la base il est conçu pour être réalisé sur un corps nu où les mouvements sont facilités par l’huile de massage, en insistant sur les parties du corps les plus tendues.

Le massage en vidéo
http://www.doctissimo.fr/html/forme/reportages-tv/massages/massage-californien.htm

Sources :
http://www.massage-zen-therapie.com/video-massage-californien.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massage#Massage_californien_et_massage_Esalen

Pour aller plus loin…
http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/mag_2000/mag1110/se_2898__californiens.htm
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=massage_californien_th