Accueil / Massage Camilli

Le massage de Claude Camilli ou massage sensitif

Un peu d’histoire :

Le massage sensitif aurait été créé en 1956 par Claude CAMILLI, psychologue analyste jungien. Depuis affiné, mis au point et enseigné (dés 1975), le massage sensitif se désigne comme un art du toucher. Il est d’ailleurs reconnu et pratiqué dans plusieurs pays d’Europe cependant il ne correspond ni aux critères du massage médical, ni à ceux du massage kinésithérapeutique tels qu'ils sont définis par le décret du 8 octobre 1996.

Intérêt du massage:

Le Massage Sensitif se situerait au carrefour entre la physiologie, la psychologie et la psychanalyse en abordant l’individu dans sa globalité : corps et psyché, conscient et inconscient.

Constituant une forme unique d’écoute et de libre expression corporelle accompagnée, le massage sensitif est une approche originale du toucher qui favorise le dialogue entre le vécu physique et le vécu psychique. C’est un échange dans lequel le corps a la parole, un dialogue non verbal valable pour tous et qui s’adapte immédiatement à chacun.

Chaque massage sensitif est une invitation progressive à aller dans le sens de son expression corporelle. A la lumière de cette méthode, on expérimente en effet sur la table de massage tout ce qui se passe dans la vie quotidienne : la personne qui a peur de tomber ou qui a peur qu’on la laisse tomber peut du même coup révéler par exemple sa peur de l’abandon ou son manque de confiance... Les prises de conscience peuvent être rapides.

Technique et principe:

En massage sensitif on ne peut pas se contenter d’appliquer des mouvements adaptés à la personne massée : en fait, c’est la personne elle-même qui va choisir, consciemment ou inconsciemment, les mouvements issus de son corps. La tête et le corps vont fonctionner de manière autonome et des accords ou désaccords vont alors pouvoir surgir ou s’imposer, permettant un travail de thérapie en profondeur constitué par l’application psychothérapeutique du massage sensitif.

Les actions effectuées pendant le massage peuvent être alors diverses comme : - très enveloppantes
- drainantes
- apaisantes
- basées sur la respiration

Ou encore le praticien peut pratiquer des …
- des effleurages
- des pressions
- des mobilisations
- des étirements


Sources :
http://www.massagesensitif.tm.fr/html/methodes.html
http://www.existence.fr/index/page-17.html