Accueil / Massage Shiatsu

Le massage Shiatsu

Un peu d’histoire :

Le nom shiatsu est apparu au début du XXe siècle. À la fin du XIXe siècle, au Japon, avait été créé un diplôme d’Etat pour pratiquer l’anmma, massage traditionnel japonais. Le nom shiatsu a été à l’origine inventé pour pratiquer l’anmma sans le diplôme d’Etat par Tokujiro Namikoshi, et son fils Toru Namikoshi a ouvert une école de shiatsu qui a obtenu la licence officielle du ministère de la Santé au Japon en 1947. Le shiatsu, devenu populaire, le nom anmma est dès lors au Japon pratiquement réservé aux techniques spécifiques de maîtres ou de thérapeutes ainsi qu’à certains types de modelages en institut de beauté.

Le Shiatsu est une des 8 approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Il y a plusieurs écoles de shiatsu au Japon.

* Le Shiatsu Namikoshi, encore répandu au Japon,
* Le Shiatsu Masunaga, plus connu en Europe (au moins de réputation) qu’au Japon. Masunaga, philosophe, fut un élève de Namikoshi. Il estima qu'en apportant la théorie de la médecine traditionnelle chinoise au shiatsu, on gagnerait en efficacité dans le soin. Ce shiatsu-là fut le plus diffusé en Europe au cours des années 1970. Le Iokaï shiatsu est probablement le plus complet dans ce type de pratique.
* Le Koho Shiatsu est le shiatsu de l'école Hakko (école de la 8ème lumière) créée par Okuyama Ryuho en 1941 au Japon. C'est un shiatsu thérapeutique et "martial".
* En France, le Shiatsu Myo-Énergétique à été développé par Hiroshi Iwaoka, acupuncteur, praticien en shiatsu et en Sotaï, diplômé d'état du japon

Les différents styles de shiatsu comportent des points communs, des complémentarités, et il est certain que c’est en définitive la qualité professionnelle (technique et éthique) du/de la praticien/ne qui fait un bon shiatsu.

Intérêt du massage :

Les bienfaits du massage shiatsu :
- aurait une action bénéfique sur tous les états de stress, psychiques et physiques
- contribuerait à améliorer la digestion (par le travail sur la Hara -abdomen- appelé Ampuku)
- améliorait également la souplesse des tissus musculaires
- faciliterait le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines
- stimulerait la circulation du sang et de la lymphe
- apaiserait les émotions
- aiderait à retrouver le sommeil la nuit, et de l’énergie le jour
- améliorerait la souplesse des tissus musculaires
Sans effets secondaires, il est cependant contre indiqué pour les femmes enceintes.

Technique et principe:

Les gestes du massage shiatsu se réalisent sur des vêtements légers sans huile de massage. La technique principale est faite de pressions de doigts sur les point d’acupuncture, comme le signifie le nom shiatsu (shi = doigt atsu = pression). Ces pressions sont effectuées sur des zones ou des trajets spécifiques situés le long des méridiens d'acupuncture. De plus, des étirements favorisent une meilleure circulation de l'énergie.

Le massage en vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xkkk1_massage-shiatsu_news

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shiatsu
http://www.shiatsu-paris.com/article-6361917.html

Pour aller plus loin…
http://www.ffst.fr/
http://www.massage-zen-therapie.com/video-massage-shiatsu-qigong-do-in.html?var_recherche=shiatsu