Accueil / Massage Taoïste

Le massage Taoïste

Un peu d’histoire :

Le Taoïsme est avant tout une philosophie. La tradition Taoïste est une leçon de prévention de la santé dans toute sa globalité individuelle, relationnelle, environnementale. Le livre de référence le plus célèbre est le Dao De Jing qui aurait été composé par Lao Tseu (ou Laozi).

Technique et principe:

Le massage est quelque fois précédé d’un entretien verbal, puis par la suite d’une mise en condition, afin de bien sensibiliser à l’ambiance cérémoniale qui entoure le massage taoïste. Le thérapeute, par ses mains et son écoute, peut « lire et entendre ». Cette approche globale de l’individu permet de découvrir des aspects particuliers du massage et de prendre conscience plus précisément de son être.

Le massage est réalisé avec des huiles de massage chaudes, sur une table de massage ou au sol. Le masseur, en phase respiratoire consciente avec la personne massée, commence par des pressions sur les épaules, puis le crâne, pour en activer la circulation, le cou et le visage. Le massage se poursuit par des étirements des bras. Toutes les parties du corps sont sollicitées. Les mouvements sont amples et généreux. Des techniques vibratoires sont utilisées, faite manuellement cette technique est une manoeuvre difficile et fatigante pour le masseur.

Il y a ensuite une phase de détente. Devenus adultes et pour la plupart d'entre nous, nous éprouvons de l'aversion à recevoir chaleureusement, gracieusement, et de manière franche le contact de la main de l'autre. La philosophie Taoïste promeut cette absolue nécessité de contact physique et intime. Les énergies libérées par le toucher sont naturellement dirigée vers certaines zones réceptrices, et participeraient à la suppression des blocages accumulés.

Intérêt du massage:

Le massage Taoïste ne concernerait pas seulement les muscles ou la circulation sanguine ou bien encore le stress, mais il chercherait surtout à stimuler l'énergie vitale présente en chacun de nous. Cette énergie est le Qi. La stagnation de l'énergie ou sa dissipation désordonnée, conséquence provenant d'origines diverses, deviendrait la cause de la dégradation de la santé tels que :
- troubles digestifs
- manque de confiance en soi
- difficulté d'adaptation aux environnements et situations
- obsessions de toutes natures
- impulsivité comme l'anxiété
- phobies
- traumatismes physiques ou psychiques
- sexualité défaillante
- dépendance alimentaire
- absence de sommeil
- etc...
Tous ces troubles seraient plus ou moins traités lors de sessions de massages.

Sources :
http://pagesperso-orange.fr/multi.us.d/massage/toucher/massages_variantes.html#taoiste

Pour aller plus loin…
http://www.temple-massage.com/massage-taoiste.php
http://www.cajoling.net/massage/massage-taoiste.html