Accueil / Massage Thaïlandais

Le massage Thaïlandais, Nuad Bo'rarn

Un peu d’histoire

Les origines du Thaï Yoga Massage remontent à plus de 2'500 ans. Il s’agit d’un ancien art thérapeutique qui trouve ses racines dans la médecine ayurvédique indienne. Le père fondateur du thaï massage, Jivaka Kumarbhaccha, était un yogi et médecin renommé dans la tradition de la médecine ayurvédique qui traita, parmi d’autres, le Bouddha.

Après la mort du Bouddha, les moines bouddhistes qui voyagèrent tôt en Asie du sud-est étaient accompagnés par des médecins ayurvédiques. Ces médecins pratiquèrent un art thérapeutique qui plus tard se développerait dans le massage traditionnel thaïlandais.

Le massage thaïlandais s’est développé sur des millénaires à proximité des temples bouddhistes. Cela donna naissance à une technique permettant aux gens engagés sur la voie spirituelle de partager les bienfaits de la méditation et de la compassion à travers le massage. C’est un art thérapeutique respecté qui est aujourd’hui pratiqué dans les temples et hôpitaux de la Thaïlande.

Intérêt du massage :

En Thaïlande, le massage se pratique à titre préventif et thérapeutique. Il serait particulièrement efficace pour traiter les douleurs dorsales, les problèmes de circulation, les maux de tête, les insomnies, les angoisses, la fatigue généralisée, le stress etc… Pratiqué régulièrement il rendrait la vie quotidienne plus harmonieuse. Traditionnellement, on l’enseigne dans les temples bouddhistes, l’école la plus fameuse étant celle du Wat Po, de Bangkok. Le soin du corps n’est jamais loin de celui de l’âme. D’ailleurs le massage thaï s’il dénoue les tensions physiques permettrait également de libérer les émotions négatives.

Technique et principe:

La séance peut commencer par une tasse de thé, puis on peut revêtir un sarong et une chemise ample (ou d’autres vêtements amples) pour ensuite s’allonger sur un tatami ou sur une table de massage. Le massage commence par la plante des pieds. Cette zone énergétique importante reflèterait le corps et donnerait au praticien des indications sur la personne massée.

Grâce au massage le corps petit à petit retrouverait fluidité, légèreté et dynamisme. Le masseur remonte par les méridiens, puis ouvre les articulations grâce à des étirements aussi intense pour lui que pour le massé.

Voici quelques autres actions réalisées pendant le massage :

- des compressions en certains point de la circulation sanguine
- des roulements du bout des doigts sur chaque vertèbre dorsale
- étirement du dos

Le massage thaïlandais n’a rien à voir avec des effleurements plus ou moins appuyés, le travail se fait en profondeur. Au bout d’une heure et demie, le corps serait détendu mais pas endormi pour autant.

Le massage en vidéo
Vidéo en Anglais du massage Thaï
Vidéo 1
Vidéo 2

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massage#Massage_traditionnel_Tha.C3.AFlandais.2C_Nuad_Bo.27rarn
http://www.massage-zen-therapie.com/les-bienfaits-du-massage-thai.html

Pour aller plus loin
http://www.espace-france-asie.com
http://www.massage-zen-therapie.com/video-massage-thai-ou-taillandais.html